Du genièvre traditionnel, en général jeune et servi frais voire glacé en digestif, au genièvre vieilli plus longtemps qui se déguste à température ambiante ou de cave, en passant par notre Long Drink Genever destiné aux cocktails, nos cuvées limitées, nos cocktails et désormais nos whiskys, découvrez toute la gamme des genièvres et whiskys de Houlle.
Afin de privilégier nos différents revendeurs, nous avons fait le choix de ne pas avoir de site internet vendeur. Vous pourrez donc retrouver nos produits chez nos revendeurs ou directement à la boutique de la distillerie.
Alcool et santé : pour calculer de façon simple, rapide et conviviale, l’équivalence calorique d’une boisson alcoolisée, toutes les informations nutritionnelles sont à retrouver sur le site info-calories-alcool.org.
Houlle 40° (Carte Dorée)
Genièvre adouci un peu plus d’un an dans de vieux foudres de chêne d’une contenance de 30 à 40 hectolitres avant la mise en bouteilles.
Couleur : Transparente.
Nez : Végétal voire floral, doux, marqué par le grain et la volatilité des parfums de la baie de genièvre.
Goût : Celui des matières premières à la sortie de l’alambic, assez proche d’un genièvre traditionnel non vieilli, c’est à dire minéral et végétal à la fois, mais avec la douceur et la longueur qui lui sont propres.
Conseils d’utilisation : Servir frais en digestif ; en « trou flamand » avec un sorbet au citron, à la pomme, à la poire ou aux fruits rouges ; pour aromatiser des préparations culinaires (charcuterie, entrées, plats, desserts), déglacer des sauces, flamber des viandes… Excellent révélateur de goût, il est très utilisé par de nombreux restaurateurs et chefs du Nord de la France et d’ailleurs…
Houlle 49° (Carte Noire)
Assemblage de genièvres conservés trois ans en moyenne dans des fûts de chêne, neufs ou anciens, ce qui garantit la constance de ses caractéristiques en fonction des mises en bouteilles.
Couleur : Légèrement ambrée par le vieillissement sous bois.
Nez : Fin et puissant des matières premières, très végétal, avec une note boisée soutenue de chêne jeune.
Goût : Fort et prononcé, voire masculin, tout en restant moelleux. Celui des grains, du bois, avec la pointe d’amertume de la baie de genièvre. Servi glacé, ce qui en atténue l’attaque en bouche, ses parfums explosent en retour lorsqu’il se réchauffe. Persistant et agréable.
Conseils d’utilisation : Servi glacé, sorti du congélateur, c’est LE digestif traditionnel régional par excellence. Il peut également être utilisé en « trou flamand » avec un sorbet, ou en cuisine où il se révèle être un formidable exhausteur de goût.
Spécial – 43°
Le Houlle Spécial se différencie des genièvres traditionnels dès le mélange initial de grains par une plus grande proportion d’avoine, une céréale plus grasse qui lui donne plus de corps et de douceur. Il est ensuite conservé au moins trois ans dans des foudres de chêne d’une contenance de 30 à 40 hectolitres qui ont été rajeunis, c’est à dire brûlés de nouveau.
Couleur : Marquée par le bois légèrement brûlé dans lequel il a été élevé.
Nez : Un équilibre entre les caractéristiques végétales d’un genièvre traditionnel et des notes boisées aromatiques concentrées et soutenues.
Goût : Végétal à l’attaque, mais riche et soyeux, il se prolonge en bouche sur des notes plus épicées, boisées, légèrement fumées voire caramélisées.
Conseils d’utilisation : Servir frais mais pas glacé, en digestif et même en apéritif, avec ou sans glace selon le goût. En cuisine, il accompagne très bien les poissons, crus ou fumés, et fait également le bonheur des pâtissiers, qu’ils soient amateurs ou avertis, pour leurs babas et autres créations.
Brut de Fût
Le Brut de Fût n’est ni plus ni moins qu’un Houlle Carte Noire qui a été directement mis en bouteilles à l’issue d’une maturation plus longue en fût de chêne. Son goût et son degré d’alcool varient en fonction du fût dont il est tiré et de la durée de son vieillissement.
Couleur : Ambrée par le vieillissement sous bois.
Nez : Comme la Carte Noire, fin et puissant des matières premières, végétal et herbacé, avec une touche boisée plus soutenue.
Goût : Un peu plus doux et plus fondu au niveau des arômes que la Carte Noire, il reste néanmoins fort et prononcé, avec une note de chêne bien accentuée. Intense, persistant et agréable.
Conseils d’utilisation : Servir à température de cave ou à température ambiante en digestif, mais surtout pas glacé, pour en apprécier l’intensité du boisé en bouche.
Houlle XIV – 42°
Le Houlle XIV est le monarque de nos genièvres, celui dont la maturation en fût de chêne est l’une des plus longues. Cela induit une atténuation des parfums volatils de la baie de genièvre et un boisé beaucoup plus riche. Au départ cuvée limitée en 2014, il a finalement été pérennisé mais n’est mis en bouteille qu’une seule fois par an afin d’en préserver la qualité.
Couleur : Ambrée aux reflets cuivrés.
Nez : Peu volatil et peu marqué par la baie de genièvre, il laisse entrevoir l’ensemble de son bouquet aromatique, typé whisky, d’autant plus s’il est reposé. Très parfumé.
Goût : Très subtilement végétal à l’attaque, il se poursuit en bouche sur un boisé aux saveurs intenses, riches et complexes, marquées par la bâton de réglisse. Il évolue ensuite tout en rondeur, en douceur, sur des arômes de céréales avec une touche fruitée (abricot, pruneau) et caramélisée (toffee). Une persistance et une richesse en bouche exceptionnelles.
Conseils d’utilisation : Servir à la manière d’un bon whisky, c’est à dire à température ambiante ou à température de cave, aussi bien en apéritif qu’en digestif et surtout sans glaçon. S’accorde parfaitement avec bon nombre de fromages à pâte dure.
Genever for Long Drink – 42°
Le Genever for Long Drink se différencie de nos autres genièvres par son mode de fabrication : il est le seul à passer quatre fois en alambic (quadruple distillation) et à ne pas subir de maturation en fût de chêne, ce qui le rend plus fin encore et très doux. De plus, les baies de genévrier qui le parfument proviennent de milieux préservés par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France. Et comme son nom l’indique, il n’est pas nécessairement destiné à être consommé pur comme les genièvres classiques, mais en association pour l’élaboration de cocktails.
Couleur : Sa transparence évoque la pureté.
Nez : Très fin, très doux, il est beaucoup plus marqué par la baie de genièvre que par les céréales.
Goût : Fin, léger, très végétal et rafraîchissant. La baie de genièvre est prépondérante, avec des notes d’épices et d’agrumes, même en fin de bouche, agrémentées de subtils arômes de céréales qui font toute sa particularité.
Conseils d’utilisation : Servi pur, à température de cave, ou avec un sorbet. A la manière de son célèbre descendant, le Gin, ce genièvre est également la base idéale pour la réalisation de nombreux cocktails long drink : tonic, fizz, et tout ce que votre imagination vous autorise. Les possibilités sont multiples, selon votre goût, notamment sur le choix du tonic ou des garnitures puisqu’il ne contient que de la baie de genévrier
Juillet Nord – 44°
Juillet Nord est le fruit d’une collaboration avec la Maison Ferroni à Aubagne qui produit le Gin Juillet. Il s’agit d’un retour aux origines du Gin, lorsqu’il n’était pas produit à partir d’alcool neutre et recelait encore des arômes de ses matières premières, les céréales. Les aromates qui le composent sont au Nord les baies de genévrier du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et au Sud les épices gorgées du soleil de Provence utilisées pour le Gin Juillet.
Couleur : Sa transparence évoque la pureté.
Nez : Très fin, très doux, comme le Genever for Long Drink, sur les céréales et les épices.
Goût : Riche et complexe, sa texture est suave, avec une explosion des saveurs épicées en bouche : zeste d’agrumes à l’attaque pour finir sur le fenouil et l’anis vert avec une belle tenue en bouche.
Conseils d’utilisation : Juillet Nord peut être servi pur, à température de cave, en digestif, mais surtout en Gin Tonic dès l’apéritif. Privilégier dans ce cas un Tonic classique qui laissera s’exprimer toute la richesse aromatique de ses épices.
Cocktail de Fruits Rouges – 17°
Mélange de genièvre, de sucre, d’infusions aromatiques ou alcooliques naturelles et de jus concentrés de fruits rouges (framboise, mûre, cassis).
Goût : Plus aromatique que liquoreux, c’est un concentré des saveurs des trois fruits rouges (framboise, mûre, cassis) qu’il contient et que l’on parvient facilement à distinguer et à différencier. Le tout agréablement mis en valeur par le genièvre qui tient le rôle d’exhausteur de goût.
Conseils d’utilisation : Servir frais, en liqueur ou en apéritif, avec ou sans glaçon selon le goût. Le Cocktail Fruits Rouges peut également être utilisé à la manière d’un kir avec un vin blanc sec ou un Crémant brut.
Apéritif Citron-Cassonade – 15°
Mélange de genièvre, de jus concentrés de citron et de pomme, de cassonade et d’infusion aromatique de cassonade et de caramel.
Goût : Un équilibre original et très agréable entre le sucré apporté par la cassonade, l’acidité du citron et la pointe d’amertume de la baie de genièvre.
Conseils d’utilisation : Servir frais, en liqueur ou en apéritif, avec ou sans glaçon selon le goût. L’Apéritif Citron-Cassonade peut également accompagner avantageusement un sorbet au citron au milieu ou en fin de repas.
Liqueur du Koning (liqueur de genièvre à la menthe) – 17°
Liqueur élaborée en collaboration avec le Chef du restaurant Au Koning Van Peene, Kévin Barata, originaire de Cambrai,
mêlant les arômes du genièvre et d’une célèbre confiserie de sa ville natale.
Goût : Modérément sucrée, cette liqueur est une vague de fraîcheur en bouche, un vrai petit bonbon de fin de repas.
Conseils d’utilisation : Servir frais, en liqueur, ou pour accompagner par exemple une glace au chocolat noir.
Cuvée Sauternes Brut de Fût – 46,6°
Le point de départ de cette cuvée limitée est un même assemblage de vieux genièvres élevés en tonneaux classiques qui a servi
en février 2012 à remplir des vieux fûts de Sauternes, tous identiques au départ, mais qui n’ont pas évolué de la même manière. Devant ces résultats différents, nous avons préféré ne pas les assembler mais au contraire les embouteiller séparément, en brut de fût, afin de profiter pleinement de ces différentes évolutions, plus ou moins souples et plus ou moins boisées, le Sauternes amenant une touche fruitée très agréable en fin de repas qui n’existe pas dans un genièvre classique.
Couleur : Ambrée, prononcée.
Nez : Végétal, boisé et fruité.
Goût : On retrouve toujours l’attaque végétale caractéristique du genièvre évoluant rapidement sur des arômes de bâton de réglisse et de céréales puis une fin de bouche très longue avec des arômes fruités, mais non sucrés, de raisin de Corinthe et de fruits confits.
Conseils d’utilisation : Servir à température ambiante ou de cave, en digestif de préférence. Comme il s’agit de genièvre brut de fût, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’eau pour révéler les arômes, mais pas de glaçons.
Whisky Quadruple Distillation – 44°
La plus ancienne distillerie de grains en activité en France qui ne produit pas de whisky ? Ce qui pouvait sembler incongru ne l’est désormais plus. Ce Single Grain garde la patte de la distillerie puisqu’il est issu d’un mélange incluant nos trois céréales fétiches, l’orge, le seigle et l’avoine. L’intégralité de ces céréales passe dans l’alambic, ce qui lui confère des arômes très portés sur les matières premières. La quadruple distillation en alambic à repasse permet une belle intégration de l’alcool, annihile toute agressivité et lui confère une grande finesse, avant un vieillissement en fût de Cognac et bien entendu pas de filtration à froid afin de préserver une tenue en bouche fruitée et gourmande.
Couleur : Or.
Nez : Peu volatil mais très aromatique, très marqué par la céréale agrémentée des touches fruitées amenées par les fûts de Cognac.
Goût : Très frais à l’attaque, mais sans agressivité, il développe sur l’ensemble du palais des arômes de céréales tout en finesse, qui évoquent les champs fraîchement moissonnés. La finale est longue, persistante, fruitée, gourmande.
Conseils d’utilisation : Cette version réduite à 44 degrés peut se servir aussi bien en apéritif qu’en digestif, à température ambiante voire
à température de cave au plus frais s’il fait un peu chaud, afin de préserver la richesse de ses arômes.
Whisky Quadruple Distillation – Brut de Fût – 54,1°
Deuxième version de notre Whisky quadruple distillation vieilli en Fût de Cognac, il s’agit cette fois-ci d’un embouteillage Brut de Fût, sans réduction avant la mise en bouteilles, à 54,1%.
Couleur : Or.
Nez : Légèrement plus volatil, mais tout aussi aromatique et marqué par la céréale agrémentée des touches fruitées amenées par les fûts de Cognac.
Goût : Toujours très frais à l’attaque, plus puissant, mais sans véritable agressivité, il développe sur l’ensemble du palais des arômes de céréales tout en finesse, qui évoquent les champs fraîchement moissonnés. La finale est longue, persistante, fruitée, gourmande.
Conseils d’utilisation : Cette version Brut de Fût est avant tout destinée à être servie en digestif, à température ambiante voire à température de cave au plus frais s’il fait un peu chaud, afin de préserver la richesse de ses arômes.